// DMA Ebéniste //

L’Ébéniste doit avoir, avant tout, l’amour de ce matériau noble qu’est le bois. Le titulaire de ce DMA est en mesure d’assister le concepteur créateur et de participer à la réalisation de projets relevant des arts de l’habitat en ébénisterie. Ce technicien supérieur peut, pour un projet donné, analyser le marché et établir un cahier des charges, assurer la conception d’un produit, maîtriser le processus et les contraintes de fabrication. Il estime les délais et évalue les coûts, assure, seul ou en équipe, la réalisation technique, contrôle la qualité et la conformité de la réalisation, collabore à la promotion des produits et à leur commercialisation.


> Le métier :

L’ébéniste exécute un ensemble ou une partie de mobilier : table, chaise, siège, commode, meuble de style régional, rustique ou contemporain… Chaque pièce étant conçue et réalisée dans le respect de la tradition, il doit suivre scrupuleusement les étapes de la réalisation depuis le choix du modèle, la découpe du bois, l’ornementation jusqu’à l’assemblage en passant par le placage. Il peut aussi créer des modèles très contemporains, concevoir entièrement un mobilier de luxe, ou encore restaurer des meubles anciens. L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant, soit comme salarié chez un patron.


> Formation :

- Formation par alternance en 2 années.

- Après un BMA, une MANAA, un Bac STD2. (ou après un Bac général + 1 année en ébénisterie : CAP en 1 an FPIL)


> Qualités requises :

Adresse manuelle. Patience, minutie, soin et précision. Imagination créatrice, sens de l’esthétique. Curiosité. Niveau correct en enseignement général.


Et après :

> DSAA Design mention espace

> DSAA Design mention produit

> Formations en 1 an : marqueterie, sculpture, tournage sur bois, tapisserie d’ameublement.

> Licence 3 Artisan Designer


#dma #ldpa #lyceedupaysdaunis #ameublement #mobilier #ebenisterie #menuiserie #artisanat #metiersdart #bois #wood #surgeres








0 commentaire

Posts récents

Voir tout