top of page

// BMA Ebéniste //

L’ébéniste doit avoir, avant tout, l’amour de ce matériau noble qu’est le bois. Il conçoit et fabrique des meubles rustiques ou contemporains, à l’unité ou en petite série, massifs ou plaqués, à partir d’essences de bois différentes. Il peut également effectuer des travaux de restauration.


Pratiquant un métier d’art, l’Ébéniste doit faire preuve d’adresse, de patience, de minutie. Il doit connaître les diverses essences de bois, savoir comment le bois travaille avec le temps, avoir le sens artistique, de l’imagination et aimer le travail soigné. Il doit y ajouter des connaissances étendues sur les mobiliers de style, rustiques et contemporains.


> Le métier :

L’ébéniste est capable d’analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d’ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d’habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.

Salarié ou artisan, l’ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il travaille à la demande de particuliers, d’architectes et designers, d’enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l’expérience, il peut assurer la direction et la gestion d’une petite entreprise. Les débouchés sont multiples : agencement, mobilier, restauration, nautisme, aéronautique, bureau d’étude, prototypiste, concepteur designer...


> Formation :

- BMA ébéniste en voie scolaire en 2 ans, accessible après un CAP ébeniste ou menuisier.

- 14 semaines de périodes de formation en entreprise.


> Qualités requises :

Adresse manuelle. Patience, minutie, soin et précision. Imagination créatrice, sens de l’esthétique. Niveau correct en enseignement général.


> Et après : Bien que le BMA soit un diplôme d’insertion professionnelle, il est toujours possible de poursuivre des études vers :

- Formations en 1 an : marqueterie, sculpture, vernissage, tournage sur bois, tapisserie...

- DMA Arts de l’habitat

- DN MADE

- BTMS ébéniste






Posts récents

Voir tout
bottom of page