// CAP Ebéniste //

L’Ébéniste doit avoir, avant tout, l’amour de ce matériau noble qu’est le bois. Il conçoit et fabrique des meubles rustiques ou contemporains, à l’unité ou en petite série, massifs ou plaqués, à partir d’espèces de bois différentes. Il peut également effectuer des travaux de restauration. Pratiquant un métier d’art, l’Ébéniste doit faire preuve d’adresse, de patience, de minutie. Il doit connaître les diverses essences de bois, savoir comment le bois travaille avec le temps, avoir le sens artistique, de l’imagination et aimer le travail soigné. Il doit y ajouter des connaissances étendues sur les mobiliers de style, rustiques et contemporains.


> Le métier :

L’ébéniste exécute un ensemble ou une partie de mobilier : table, chaise, siège, commode, meuble de style régional, rustique ou contemporain… Chaque pièce étant conçue et réalisée dans le respect de la tradition, il doit suivre scrupuleusement les étapes de la réalisation depuis le choix du modèle, la découpe du bois, l’ornementation jusqu’à l’assemblage en passant par le placage. Il peut aussi créer des modèles, copier des pièces anciennes ou encore restaurer des meubles anciens. L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant, soit comme salarié chez un patron. Il travaille la plupart du temps debout et ne doit pas être allergique à la poussière et aux odeurs de colle à bois.


> Formation :

- CAP ébéniste en voie scolaire sur 2 années Après une classe de 3ème

- 12 semaines de périodes de formation en entreprise sur 2 ans.

> Qualités requises :

Adresse manuelle. Patience, minutie, soin et précision. Imagination créatrice, sens de l’esthétique. Niveau correct en enseignement général.



> Et après :

Bien que le CAP soit un diplôme d’insertion professionnelle, il est toujours possible de poursuivre des études vers un :