// Mobilier Poitevin, Vendéen & Saintongeais //

A la découverte du mobilier poitevin, vendéen & saintongeais // Nouveau billet de cette série consacrée au mobilier régional //



La qualité dominante du meuble vendéen est sa sobriété d'ornementation. Le style Louis XV y conserve une grâce sévère, dépouillé de toute complication.


“L'enjolivement principal réside dans les appliques métalliques (acier ou cuivre), ainsi que des grands gonds qui accompagnent les vantaux des portes sur toute leur hauteur. Ont y trouve également d'importantes poignées de tiroirs.”

> Le décors

- Les moulures: élément principal dans tous les meubles d'inspiration Henri IV, Louis XIII et Louis XV.

- Disques ou gâteaux: le bouton central se transforme en rosace de feuillages.

- Les pointes de diamants: croix de Malte et croix de St André. Division des panneaux par des lignes obliques, verticales, perpendiculaires, diagonales d'ou la création de compartiments dont la saillie s'exprime par les facettes plus ou moins saillante.

Flore faune, figures humaines: avec l'influence du style Louis XV, disparaissent les pointes et les disques. Ils sont remplacés par des guirlandes,et des rinceaux de fleurs.

- Décors polychrome et marqueterie: incrustations faites avec couleur de bois (rosaces, étoiles).

- Les garnitures métalliques: les gonds en acier et les petites entrées de serrures, les tiroirs sont munis de grosses poignées.


> Les lits

Le lit était autrefois à grenouilles. Celle-ci soutenais un baldaquin rectangulaire en bois recouvert d'étoffe. Les berceaux sont de petits coffres rectangulaires dont les côtés sont quelquefois ajourés par des motifs. Certains modèles rustiques sont en osier tressé qui peut être monté d'arceaux destinés à recevoir de petits rideaux de cretonne.


> Les armoires

L'armoire est d'aspect massive, en