// Le mobilier Normand //

A la découverte du mobilier normand // Nouveau billet de cette série consacrée au mobilier régional //


> Les armoires

L'armoire est le meuble plus caractéristique de l'art normand. Il est généralement placé dans les chambres et sert à ranger de préférence le linge et les vêtements. On rencontre 2 sortes d'armoires:


- L'armoire à longs vantaux pleins

- L'armoire à traverse intermédiaire.


“L'armoire est le meuble plus courant de l'art normand.”

> Les buffets

Le buffet à 2 corps est destinée à la salle à manger si l'ornementation est riche. S'il est plus simple, on le retrouve alors dans l'office. Il abrite les objets ménagé. Il rappel les bahuts d'inspiration Louis XIII et Louis XIV. Le corps du haut a parfois ses panneaux de porte remplacé par des vitres. Les étagères du buffet-vaisselier sont bordées de galerie.


> Les lits

Les lits n'ont rien de spécifique. Il étaient entièrement recouvert de tissus et entourés de rideaux de toiles suspendus par un cadre au plafond.


> Les commodes

Assez rares, elles sont généralement plus simples que les autres meubles.


> La huche à pain

La huche à pain est un angle à fond cintré et généralement en #chêne. Elles est montée sur 4 pieds, fréquemment décorée d'une gerbe de blé.


> Les tables

Les tables sont assez traditionnelles et n'ont rien de spécifique. Elles sont accompagnées de banc de même facture.


> Les horloges

Le meuble le plus emblématique de la maison paysanne normande est la robuste Horloge normande. Qu'elle soit de forme droite ondulée, leurs gaines ont une élégance particulière qui est due en partie à la finesse du décors qui rappelle presque toujours le style Louis XVI. La tête de la boîte est plus large que le fût.



+ d'images: https://www.instagram.com/mobilier_regional/


© 2019 par About ébénisterie.