// Mobilier Breton //

A la découverte du mobilier breton // Premier billet de cette série consacrée au mobilier régional //




L'aspect rectiligne et massif de la silhouette est un des principaux caractères du meuble breton. Vient ensuite la richesse de son décor (géométrique, floral) et utilisant aussi l'animal et la figure humaine.


“ Le style breton (il concerne surtout le mobilier) a connu un regain d'intérêt à la Belle Époque et pendant l'entre-deux-guerres lors de l'essor des mouvements régionalistes bretons et un renouveau, avec par exemple le mouvement des Seiz Breur.”

> Ornementation

Cette ornementation est essentiellement plane, creusé légèrement ou au contraire en faible relief. Les profils et la mouluration restent toujours rectilignes. Les motifs peuvent être classés en quatre catégories


a) Ornements celtiques: très caractérisés, spirales, torsades, entrelacs.

b) Ornements gothiques: ogives à décors de soufflet, mouchettes et lobes,, fleurons, formes allongées et souples

c) Ornements Renaissance: plumes, oves, cannelures, pilastres, niches plates avec personnages, médaillons avec figures, cartouches, etc...

d) Ornementation d'inspiration populaire: représentation de scènes à personnages d'une exécution fruste et maladroite.


> Les coffres

Les coffres à objets précieux, servant

à abriter le linge de maison et les vêtements.

Les coffres dits "de mariages" remplis du linge du trousseau, étaient offerts aux jeunes mariés. Une seul façade était ornée. La partie postérieur et les côtés sont toujours simples, le coffre étant ordinairement aligné contre le mur ou contre le lit.


> Les lits

Le lit breton est le lit clos (+ d'infos ici)


> L'armoire

L'armoire est le meuble essentiel. Son esthétique est bien souvent lié à celle des lits clos dont il forme les côtés.


Le type le plus ancien est l'armoire à 4 ou 5 portes dont le bâti est en réalité composé de 2 bahuts superposés. Elle sont fabriqué en #chêne mais aussi en #chataignier ou en #merisier. Elles sont d'une exécution impeccable.


> Les buffets

Le corps inférieur est à deux portes et à 1 ou 2 tiroirs. Le vaisselier (quand il y en a un) est un lourd et large cadre qui supporte des tablettes bordées par des galeries de fuseaux. Les berceaux sont de grands coffres montés sur des pieds avec un dessus qui forme couvercle à glissière permettant après le repas de descendre assiettes et aliments dans l’intérieur du coffre.


> Les berceaux

Les berceaux ont une ange fixée aux extrémités inférieures sur deux parties cintrés permettant le balancement.


> Les maies

Elles servaient à ranger le pain.


> Les horloges

Les horloges sont ornées de motif en marqueterie.


> Les sièges

le banc rustique est simple et lourd. Il encadre de chaque côté la table. Dans les intérieurs aisés, les bancs ont un dossier, on les appelle alors les bancs Tossel.



+ d'images: https://www.instagram.com/mobilier_regional/

© 2019 par About ébénisterie.