// Mobilier Provençal //

A la découverte du mobilier normand // Nouveau billet de cette série consacrée au mobilier régional //


Dans l'histoire du mobilier régional, la richesse de l'armoire normande n'as de rivale que l'armoire provençal qui reste une pièce maîtresse dans l'ameublement paysan. C'est l'influence du style Louis XV qui paraît la plus importante.


Dans toutes les maison de champs (bastides et mas), c'est la cuisine qui reste la salle commune.


Le bois préféré pour le confection des meubles et des armoires, en particulier, est le #noyerclair, dont la patine devient agréable ou encore le #cerisierblond. Les ateliers d'Arles utilisaient aussi l'#olivier, l'#amandier, le "citronnier et le #buis. La #poirier était quand à lui utilisé le long du Rhône.


“Dans l'histoire du mobilier régional, la richesse de l'armoire normande n'as de rivale que l'armoire provençal.”

> Armoires

Il existe pour les armoires 2 grandes formes de composition: l'armoire de fourques et fleuri.


L'armoire de frourques: bonne proportion du bâti. Chaque porte possède soit 3 grands gonds surmontés d'olives, soit 1 grand gond s'étendant sur toute la hauteur de ventail. Des bandes d'entrées de serrures très larges et très découpées sur les portes.


L'armoire de style fleuri: même structure et même forme des panneaux de portes, mais en de nombreux endroits, une fine sculpture inspirée surtout du style Louis XVI.


Elles ne possèdent pas de tiroir extérieurs mais en présentent sous les étagères intérieures.


> Les buffets

Le buffet-vaisselier est rare en Provence, mais le buffet-bas se rencontre souvent et est appelé #crédence.


> Le Manjadou

Meuble plus rare, le #manjadou est une petite armoire, de type bonnetière, à une seul porte et dont un panneau de la partie supérieure a été ajouré et clôturé au moyen de fuseaux tournés.


> La cantonnière

La cantonnière est disposée dans une encoignure. La composition en facade rapelle celle du buffet en 2 corps. Cependant le corps supérieur peut prendre toute la heauteur de la pièce et l'ensemble peut adopter une forme cintré ou galbé.


> Les tables

Les tables n'ont rien de spécifique. Les 4 pieds massifs sont réunis par une traverse centrale. Parfois des rallonges se placent aux 2 extrémités.



+ d'images: https://www.instagram.com/mobilier_regional/

0 commentaire

Posts récents

Voir tout