// Mobilier Auvergnat //

A la découverte du mobilier auvergnat // Nouveau billet de cette série consacrée au mobilier régional //


L'influence dominante est celle du Languedoc-Gascogne qui voit fleurir les meubles à pointe de diamant qu'on retrouve dans toute l'Auvergne du XVIIe siècle. On notera l'influence provençale dans les meubles à fuseau tournés et petites consoles à pied cambrés .Dans l'ensemble cependant aucune des provinces mitoyennes ne semble avoir eu d'influence prépondérante sur l'art du meuble en Auvergne.


“Le meuble auvergnat est massif, robuste, calme. Le seul enjolivement demandé est celui d'une mouluration puissante et abondante.”

> Les essences

Pays de forêt, la matière ne fait pas défaut. Le noyer rouge, le châtaignier, et le chêne (qui restera cependant moins employé). On peut également noter pour certaines zones une préférence pour les arbres fruitiers comme le cerisier, le pommier, le tilleuil et le merisier.


> Les motifs décoratifs

Les motifs de décorations que l'on rencontre sont les suivants: zigzag, dents de scie, chevrons, damiers, losanges, rosaces, entrelacs, étoiles, etc...


> Les lits

Autrefois, le lit paysan était un lit-alcôve, c'est à dire protégé par des cloisonnements et fermé par des rideaux.


> Les buffets

le modèle le plus utilisé est composé de 2 corps superposés avec 2 portes en bas et 2portes en haut, quelques fois séparées par une ceinture avec 1 ou 2 tiroirs.


> Les armoires

Les armoires ne sont guère importantes. Fabriquées tardivement, elles adoptent presque immédiatement le style Louis XV.


> Les tables

Les tables sont très simples, massives, à pieds carré reliés à la base par des traverses. Certaines, dans les fermes, possèdent à chaque extrémité un tiroir garde-manger.


Dans toute l’Auvergne, on fait usage de la fontaine-lavabo en cuivre.



+ d'images: https://www.instagram.com/mobilier_regional/



© 2019 par About ébénisterie.